France Alzheimer 41

La maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer

Mais savons-nous vraiment ce qu'est la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il exactement pour que le simple fait d'en prononcer le nom nous donne froid dans le dos ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative, qui entraîne la destruction des cellules vitales du cerveau. Elle se caractérise par des troubles de la mémoire, des troubles du langage, l'incapacité d'effectuer certains mouvements, l'incapacité d'identifier ou de reconnaître les choses, une altération du jugement et du raisonnement.

La maladie d'Alzheimer évolue lentement ; les facultés du malade déclinent progressivement. Il peut s'écouler plusieurs années entre l'apparition des premiers symptômes et l'établissement du diagnostic. La durée moyenne de survie est de 8 à 10 ans, bien qu'elle puisse varier beaucoup d'un individu à l'autre.

Les premiers symptômes se caractérisent par un déficit cognitif : pertes de mémoire, questions répétitives, difficulté à effectuer des calculs arithmétiques relativement simples, troubles du langage, etc. Plus la maladie progresse, plus les troubles comportementaux s'accentuent. On peut observer de l'agitation, une altération du sommeil, des gestes répétitifs. Le malade peut aussi faire les cent pas, cacher des objets, chercher quelque chose de façon compulsive, etc. La personne atteinte a de plus en plus de mal à fonctionner dans le quotidien. Elle ne peut plus se nourrir, se laver ou s'habiller seule. Elle s'isole, et la communication devient difficile. Toutes ces étapes, plus ou moins longues selon les patients, aboutissent à un état grabataire. Les personnes atteintes meurent habituellement des suites d'une pneumonie.

 


La Maladie:
Certains signes peuvent vous alerter 
  • Problèmes de langage
  • Désorientations
  • Jugement affaibli
  • Objets égarés
  • Troubles du comportement
  • Errance
  • Répétition des mêmes gestes
  • Dissimulation de biens   personnels
  • Violence physique
  • Agitation
Il est possible que vous soyez en contact avec une personne atteinte par cette maladie (un parent ,un voisin, un collègue de travail, un ami).
Hors les malades souffrant de cette maladie ,ont besoin d'être valorisés ,ont peur de l'avenir ,et craignent d'être un
fardeau ,et ils ont tout simplement besoin d'attention.
Vous aimeriez lui venir en aide, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Contactez-nous et nous pourrons vous aider
les équipes de bénévoles de L'association sont à votre disposition .

 

 

Nous Contacter

http://francealzheimer41.blog4ever.com/blog/contact-655017.html

 

 

 


14/02/2012


Formation des aidants

 MALADIE D’ALZHEIMER : FORMATION DES AIDANTS

 

                                                              http://aidants.francealzheimer.org .                                                                                  

 

                            FORMER L’ENTOURAGE DES MALADES

 

 

 

 

                                               Même si la maladie d’ALZHEIMER est régulièrement médiatisée, on n’en est pas pour autant mieux armé pour, quotidiennement, faire face à cette pathologie. La maladie d’ALZHEIMER et les maladies apparentées sont des maladies neuro-dégératives longues et insidieuses, au cours desquelles l’entourage familial est confronté à un très lourd suivi de leur proche à domicile. Il en résulte pour les aidants, une grave perturbation de leur vie quotidienne et une dégradation de leur état de santé physique et psychologique.

 

 

 

 

                                               Parce qu’il est impératif d’offrir aux familles, qui accompagnent un parent malade ALZHEIMER, des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation, L’association FRANCE ALZHEIMER 41 s’est engagée dans un programme de formation des aidants familiaux, qui s’inscrit dans le cadre du plan ALZHEIMER 2008-2012.

 

 

 

 

                                               Cette formation gratuite s’adresse à toute personne accompagnant quotidiennement un parent malade ALZHEIMER ou apparenté et en ayant la charge. Elle permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise ainsi la diffusion des bonnes pratiques de soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes. Ceci pour éviter des réactions inappropriées résultant d’une méconnaissance de la maladie mais aussi l’épuisement physique et moral de l’aidant.

 

 

 

 

                                               La formation donne également des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. D’une durée totale de 14 heures, la formation est composée de 5 modules, d’environ 3 heures chacun : connaître la maladie d’ALZHEIMER, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial.

 

 

 

 

                                               La formation est animée par un binôme psychologue-bénévole expérimenté, formés spécifiquement à cette action. Elle a pour objectif, à partir des connaissances et d’informations, mais aussi d’échanges sur les difficultés rencontrées, de trouver des réponses pour interpréter et tirer parti d’un savoir commun.

 

 

 

 http://aidants.francealzheimer.org .

 

 

 

 

                                               Renseignez-vous auprès de votre antenne.

 

                                               Jean Ortheau

 

Nous Contacter

 

 http://francealzheimer41.blog4ever.com/blog/contact-655017.html

 


01/03/2012