France Alzheimer 41

Formation des aidants

 MALADIE D’ALZHEIMER : FORMATION DES AIDANTS

 

                                                              http://aidants.francealzheimer.org .                                                                                  

 

                            FORMER L’ENTOURAGE DES MALADES

 

 

 

 

                                               Même si la maladie d’ALZHEIMER est régulièrement médiatisée, on n’en est pas pour autant mieux armé pour, quotidiennement, faire face à cette pathologie. La maladie d’ALZHEIMER et les maladies apparentées sont des maladies neuro-dégératives longues et insidieuses, au cours desquelles l’entourage familial est confronté à un très lourd suivi de leur proche à domicile. Il en résulte pour les aidants, une grave perturbation de leur vie quotidienne et une dégradation de leur état de santé physique et psychologique.

 

 

 

 

                                               Parce qu’il est impératif d’offrir aux familles, qui accompagnent un parent malade ALZHEIMER, des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation, L’association FRANCE ALZHEIMER 41 s’est engagée dans un programme de formation des aidants familiaux, qui s’inscrit dans le cadre du plan ALZHEIMER 2008-2012.

 

 

 

 

                                               Cette formation gratuite s’adresse à toute personne accompagnant quotidiennement un parent malade ALZHEIMER ou apparenté et en ayant la charge. Elle permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise ainsi la diffusion des bonnes pratiques de soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes. Ceci pour éviter des réactions inappropriées résultant d’une méconnaissance de la maladie mais aussi l’épuisement physique et moral de l’aidant.

 

 

 

 

                                               La formation donne également des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. D’une durée totale de 14 heures, la formation est composée de 5 modules, d’environ 3 heures chacun : connaître la maladie d’ALZHEIMER, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial.

 

 

 

 

                                               La formation est animée par un binôme psychologue-bénévole expérimenté, formés spécifiquement à cette action. Elle a pour objectif, à partir des connaissances et d’informations, mais aussi d’échanges sur les difficultés rencontrées, de trouver des réponses pour interpréter et tirer parti d’un savoir commun.

 

 

 

 http://aidants.francealzheimer.org .

 

 

 

 

                                               Renseignez-vous auprès de votre antenne.

 

                                               Jean Ortheau

 

Nous Contacter

 

 http://francealzheimer41.blog4ever.com/blog/contact-655017.html

 



01/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres